[Bangkok ... Krungthep - กรุงเทพฯ - la Cité des Anges]

Ne pas se laisser impressionner par l’immensité de l’aéroport de Suvarnabhumi, une merveille architecturale…également appelé Swampi, en rapport avec sa forme évoquant le corps d’un cobra géant, magnifiquement orné de douze géants (au deuxième étage), issus de la légende de Ramayana… (légende qui te sera contée, ami lecteur, si tu le demandes gentiment). 

Le plus grand terminal, et la plus haute tour de contrôle du monde, 76 vols par heure en moyenne, plus de 45 millions de passagers par an…. C’est un miracle de procéder aux formalités douanières et de retrouver ses bagages en moins d’une demie-heure. Mais c’est tout à fait possible…

Passer la porte du terminal. Faire un pas. Ou deux. Ouvrir les yeux. La première impression est excellente, il fait déjà 25 C° minimum. Bienvenue à Bangkok…

Bkk, c’est comme New-York, mais en beaucoup plus too much.

 royalcentralavenue.jpg

Les taxis sont…

 pinktaxi.jpg

kawaïs, hein ?! (existe aussi en orange, vert-et-jaune…). Le parking de l’aéroport ressemble à une compétition de tuning…

Ces choses-là, pour trois fois rien (6 ou 7 bornes bien tassées en centre-ville = 150 baht, soit 3 euros environ pour 4 personnes…) t’emmènent où tu veux. Il est possible que tu aies l’impression que le chauffeur te fait laggle. C’est qu’il ne parle généralement pas anglais. Il est donc prudent de te munir de la carte de l’hôtel avec l’adresse écrite en Siam. De lui signifier avant de monter dans la caisse « only by meter », sinon le bougre ne fera pas tourner son compteur et te fera un forfait… :) (Pas de panique, le compteur ne se déclenche qu’au bout de 2 kilomètres)

Si le trip Paris Hilton ne te tente pas plus que ça, tu peux utiliser pour te déplacer :

- le Skytrain

- le métro

- le bus (c’est vraiment la dernière option…)

- les tuk-tuk !!!

 tuktuk.jpg

(celui-ci est rutilant, ce qui n’est pas le cas de tous…).

- les songathews. Même chose mais plus grand et bleu. Tu peux t’entasser jusqu’à 6 dans ces petites choses, pour aller faire la fête, le soir, ou les courses… (existe en milliards d’exemplaires, tu marches dessus). Prix à négocier avant de monter.

- le taxi deux-roues (si tu souhaites vraiment mourure dans moins de cinq minutes, car le port du casque n’est pas obligatoire…cardiaques s’abstenir)

On roule à gauche, conduite sportive :  il n’y a pas toujours de marquage au sol, pas vraiment de priorité, pas de passage piéton. Pour traverser à pied, il faut emprunter des passerelles, ou se risquer aux croisements (pas de « petit bonhomme piéton », mais un chronomètre indiquant les secondes restantes avant que le feu ne passe… au rouge).

Pour se repérer à pied, il faut comme à New-York se référer au nom du quartier, de l’avenue, puis de la rue transversale (appelée « soï »), numérotée comme ici :

 panneaurue.jpg

(C’est pourtant clair, non ?)

A Bangkok et dans tout le reste du pays, le système de distribution d’électricité est comme qui dirait un tantinet safeless…

 becarefulwhenyoucross.jpg

(Passerelle piéton, Royal Central Avenue… il faut marcher bien au milieu de l’escalier… metallique)

Il y a des livreurs de… pizza ? (l’une des premières personnes rencontrées à Bkk, près de l’hôtel. Essaie un peu de faire la même photo en France, et tu finis découpée en maquette…)

allokancha.jpg

(Essaie un peu de porter le même casque en France, et tu finis attaché à un radiateur)

(Essaie un peu de consommer des stupéfiants en Thaïlande et tu en prends pour 10 ans minimum)

(Tu feras attention, chéri-chéri, il semblerait que tu aies enfilé ta veste à l’envers…)

A Bangkok et dans tout le reste du pays, il y a le portrait du roi, sa majesté Rama IX sur les routes, les rond-points, les tuk-tuk, dans les maisons…

(On causera politique plus tard s’il le faut…)

Et pour finir, ami lecteur, amie lecteuse, question :

- Pourquoi dit-on que la ville de Bangkok possède aussi le nom le plus long du monde ??

27 Réponses à “[Bangkok ... Krungthep - กรุงเทพฯ - la Cité des Anges]”


  • La vie (où est le) mode d'emploi (?)

    Quelle chance ! Encore une qui revient d’un bo wayage. Rien que pour les taxis roses, faut que je mette Bkk sur ma liste. La vache, ça s’arrange pas… Enfin, si, j’ai rayé quand même le Portugal, cette année. C’est plus près, mais j’avais envie de découvrir Lisbonne depuis longtemps.

  • Parce que son nom entier est :
    กรุงเทพมหานคร อมรรัตนโกสินทร์ มหินทรายุธยา มหาดิลกภพ นพรัตน์ราชธานีบุรีรมย์ อุดมราชนิเวศน์มหาสถาน อมรพิมานอวตารสถิต สักกะทัตติยะวิษณุกรรมประสิทธิ์

    Merci wiki.

  • J’adore le casque du gars.
    en même temps porter un logo pareil dans ce pays c’est osé non?
    Et le premier truc que tu as mangé c’était quoi? (la bouffe toujours…)

  • Eh oui c’est ça la Thailande c’est vrai que c’est chaud en ce moment mais bon ça va bien se calmer moi je pars en juillet pour la troisième fois et je ne suis pas du tout inquiet, et j’annulerais pour rien au monde.

  • Le Journal de Chrys

    Je suis jalouse!!!! Il y a de vieux souvenirs qui remontent en te lisant!!!!

    T’es allée te faire masser au Wat Po????

  • La vie où >> Il faut absolument voir ce joyau de l’Asie !!

    Pivoine >> Réponse notée. La première chose que j’ai mangée… comme d’habitude à la maison : du poulet en sauce qui pique les yeux, de superbes poissons grillés, de la soupe thaïe à tous les repas…

    Serge >> Tu as raison, n’annule surtout pas ! ça c’est déjà calmé : j’étais dimanche à Bangkok, il ne se passait RIEN !!!
    Mais il est si facile de faire de la propagande, d’éxagérer les choses…

  • Chrys >> Pas au Wat Pho, mais ailleurs, plus tard…

  • Et sa signification est : Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l’énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn …

    Vivement la suite ;)

  • Faustine >> Réponse notée…

  • mmhh il est pas mal le livreur de pizza….;)
    pfff je donne ma langue au chat pour ta question! nan j’ai pas la flemme….si j’ai la flemme? ok j’ai la flemme….

  • Il est très mignon le livreur de pizza, je sais, il n’est pas pour moi mais c’est pas défendu de rêver…

  • L’Auvergnate et Heure Bleue >> Le guide était encore plus beau… les Thaïs sont magnifiques, il faut que j’en épouse un !!!

  • Ma réponse au dessus compte bien pour le concours ???

  • Faustine au taquet ;-)
    Bon ceci dit ma poulette en sauce qui pique les yeux, je suis en vacances présentement. si tu veux vendredi on se fait un resto? (thaï ^^^)

  • uh uh, bon, la marmotte a lu les judicieuses réponses de tout le monde qu’a répondu avant…
    j’aurai appris ça today !
    ;-)

    re bises iodées
    la marmotte

  • Pivoine >> Ce serait mieux pour moi mardi soir (j’ai les gnomes jusqu’à la fin des vacances), si cela te sied…

    La marmotte >> :)

  • Et non le mardi soir je dors bourrique ^^
    Bon alors on verra après mes vacances (je t’ai envoyé un sms, je t’ai réveillée peut être zut!);
    Putain on a trop des agendas de ministre! ;-)

  • Pivoine >> M’en parle pas, de l’agenda de ministre !! (je sens que je vais repartir, moi…)
    Tu me diras juste où et quand, on s’arrangera…

  • Le nom officiel de Bangkok est déclaré, dans le Livre Guinness des records comme le nom de lieu le plus long au monde : son nom thaï est : กรุงเทพมหานคร อมรรัตนโกสินทร์ มหินทรายุธยามหาดิลก ภพนพรัตน์ ราชธานีบุรีรมย์ อุดมราชนิเวศน์ มหาสถาน อมรพิมาน อวตารสถิต สักกะทัตติยะ วิษณุกรรมประสิทธิ์ (ce qui donne en phonétique Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit), et ce qui signifie : « Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l’énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn. ».

    Tout le monde sait ça non ? ;-)

  • J’adore découvrir des choses tous les jours, et aujourd’hui c’est grâce à toi ;) ; c’est bluffant : 163 caractères – le nom local complet de la ville de Bangkok, en Thaïlande, soit : Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit.

  • andaf >> Réponse notée…

  • melo on the cake

    Vonderfoule !! Ca donne vachement envie, toutes ces couleurs et tout ce que tu nous en racontes… well, moi qui pensais me diriger vers l’Afrique pour un next trip, me voilà bien embêtée !

    Et again, t’es une super narratrice de la mort qui toue, toi ! Tu fais du bien à ma mâchoire qui rit de bon coeur !

  • Melo >> Allez, suis-moi, on a encore de la route à faire !!

  • Son nom entier est :

    en thaï : กรุงเทพมหานคร อมรรัตนโกสินทร์ มหินทรายุธยา มหาดิลกภพ นพรัตน์ราชธานีบุรีรมย์ อุดมราชนิเวศน์มหาสถาน อมรพิมานอวตารสถิต สักกะทัตติยะวิษณุกรรมประสิทธิ์
    sa transcription : Krung Thep mahanakhon bowon rattanakosine mahintara ayuthaya mahadilok popnopparat ratchathani buriromudomratchaniwet mahasathan-amonpiman-avatansathri-sakkathatitya visnukamprasit
    sa signification : « Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l’énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn »
    il comprend 163 caractères, c’est pour ça qu’il est dans le livre des records…

  • Kat >> Réponse notée…

Laisser un Commentaire




ya est la |
De tout en vrac |
Petitpot |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Michele Pierrard
| ANIMATION (CHATEAU GONFLABLE )
| BIENVENUE dans mon Univers ...